Baccalauréat professionnel

Services de Proximité et Vie Locale

Certification intermédiaire CAP Agent de Prévention et de Médiation

 

Votre projet 

Exercer les métiers de :

L’animation : socioculturelle, sportive, de développement social, de valorisation du patrimoine,…

La médiation : sociale, culturelle, de prévention, dans les transports ...

L’accueil social : Agent de guichet, Agent d’accueil social, ...

Mener des Activités de :

Accompagnement de publics dans des démarches ou pour l'accès à des services administratifs, médico-sociaux, ...

Animation de dispositifs d'information ou de points d'écoute personnalisée

Organisation et animation d'actions en direction de certains publics (aide aux enfants scolarisés, adultes demandeurs d'emploi, population d'origine étrangère...) et d’activités récréatives, sportives, éducatives, de valorisation du patrimoine local (fêtes, sorties, expositions

Poursuivre vos études dans des formations supérieures et/ou professionnelles :

B.T.S. en Economie Sociale et Familiale ou Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social.

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et des Sports (BEPJEPS)*.

Concours d’entrée dans les écoles préparant à des Diplômes d’Etat des professions sociales et paramédicales : Moniteurs éducateurs*, Educateur spécialisé, Assistant de service social, Educateur de Jeunes Enfants, Auxiliaire de Vie Sociale, Aide Médico Psychologique, Technicien de l’intervention sociale et familiale*…

* Pour ces 3 formations : Les titulaires du Baccalauréat SPVL sont dispensés de certaines heures de formation.

Votre profil 

Savoir être : 

Bonne présentation                                        Sens de l’organisation et des responsabilités

Tolérance, bienveillance                                 Goût pour les relations humaines et le travail d’équipe

Esprit d’initiative                                            Qualité d’écoute, de neutralité, de diplomatie

Niveau requis : 

Bon niveau en Français : Bonne expression orale et écrite / Intérêt pour l’Education civique.


 

 

 

La formation 

 

Trois ans de formation après la classe de troisième

 

Horaires et contenu en seconde 

Français - Histoire /Géographie : 5h                • Mathématiques : 2 h                 Enseignement moral et civique : 6 h

Education Physique et Sportive : 2h                Anglais : 2 h                              Allemand : 2h

Enseignement Professionnel : 13 h                 Arts appliqués : 1 h                   Prévention Santé Environnement : 1h

                                                                                 

Connaissances professionnelles enseignées :

•  Savoirs : Environnement social de l’intervention professionnelle, Milieux professionnels et modes d’intervention, Cadre juridique appliqué aux interventions professionnelles, Techniques de communication et de médiation sociale.

 

•  Compétences techniques et professionnelles nécessaires à l’animation, la médiation, l’accueil, l’information,… des publics, et à la gestion de projet.

 

Champs d'activités professionnels choisis par le lycée :

A1 : Activités de soutien et d'aide à l'intégration.

A2 : Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté.

 

Formation en Milieu Professionnel (entreprise) :

22 semaines de PFMP (stage) sur les 3 ans dans des structures sociales, culturelles, sportives (Centre sociaux, Maison pour tous, Maison Municipales d’arrondissements, associations …)

Des projets réalisés en partenariat avec des associations, des collectivités, la participation à des colloques, des journées thématiques, des évènements…

 

 

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Services de Proximité et Vie Locale est un intervenant de proximité pouvant s’adresser à différents publics (enfants, adolescents, adultes, habitants d’un quartier, usagers d’un service public, …).

Missions :

L’accueil, l’écoute, l’analyse et le diagnostic des besoins, des situations, des personnes

L’information et l’orientation vers d’autres professionnels (travailleurs sociaux,…), ou d’autres structures.

L’accompagnement des personnes pour leur faciliter l’accès aux services dont ils ont besoin.

La médiation sociale, attitude de neutralité et de négociation, pour prévenir les conflits et les dégradations.

Contact:

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