Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire ou ULIS sont, en France, des dispositifs qui permettent la scolarisation d'élèves en situation de handicap (reconnu par la Maison départementale des personnes handicapées ou MDPH) au sein d'établissements scolaires ordinaires et ainsi elles se trouvent sous la responsabilité du chef d'établissement.

Avant la rentrée de septembre 2015, dans le premier degré (écoles primaires), il existait des Classes pour l'inclusion scolaire ou CLIS, on parle aujourd'hui d'ULIS-école. Dans le second degré (collèges et lycées généraux, technologiques ou professionnels), il existait des Unités pédagogiques d'intégration ou UPI , on parle aujourd'hui d'ULIS-collège et d'ULIS-lycée.

L'inscription d'un élève en ULIS est soumise à une décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui définit le parcours de formation de l'élève dans le cadre de son projet de vie. De nouveaux métiers ont également vu le jour dans le domaine de l’éducation spécialisée. On a également constaté une croissance de 33% d’élèves déclarés en situation de handicap entre 2005 et 2010.

Les ULIS sont définies comme « une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d'apprentissage souples et diversifiées ». Il s'agit donc d'un dispositif collectif proposant une organisation pédagogique adaptée et permettant la mise en œuvre de PPS. 

Source Wikipedia

 

ULIS LaViste présentation

Lycée des Métiers La Viste ** 30 traverse Bonnet - 13015 MARSEILLE **

Responsable de publication : Monsieur TRAMONI, Proviseur du lycée

Tous droits réservés © Lyçée la Viste 2013-2014